Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 672 (10 /2018)
Pour s'abonner / Subscription information


Glossa
GCD922518



Code-barres / Barcode : 8424562225183

Appréciation d'ensemble: 

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Jacques Meegens

Benjamin Bagby, qui n'en est plus à un défi musical près, exprime à nouveau son attachement aux traditions orales oubliées depuis longtemps. Après les « Chants perdus d'un harpeur rhénan » (2004), suivis d'un « Beowulf » épique (2007) et des « Fragments pour la fin des temps » (2008), il fait aujourd'hui revivre Boèce, ce père fondateur de la théorie musicale médiévale: son oeuvre théorique et spéculative a marqué les esprits durant plus d'un millénaire, l'élevant au rang de figure mythique au même titre que Pythagore ou Aristote.

Dans les manuscrits du Moyen Age, les poésies qui entrecoupent sa Consolation de Philosophie apparaissent dotées d'une notation musicale sommaire : des neumes indiquent un vague contour mélodique sans précision de hauteur. Ils servaient jadis d'aide‑mémoire à un chanteur connaissant déjà la musique. Sequentia peut compter à la fois sur son expertise en la matière et sur les analyses du musicologue Sam Barrett pour proposer des reconstitutions, en croisant les sources et les informations. Un travail de Romain pour un résultat hypothétique, mais à la pointe des recherches actuelles.

Tout cela pour une poignée de vers en musique, dont les courtes mélodies se répètent au long des poèmes et ne servent que de faire‑valoir à des textes d'un stoïcisme rude - « si tu veux voir la vérité d'un oeil clair, engage‑toi sur un chemin droit, chasse les joies, chasse la peur, et bannis l'espoir. » Sequentia choisit un répertoire difficile à tous points de vue. Les voix et les harpes de Benjamin Bagby et Hanna Marti, soutenus par la flûte veloutée de Norbert Rodenkirchen, le rendent captivant. Timbres droits, déclamation puissante, élocution cristalline: le charisme des chanteurs porte ces oeuvres sévères, l'inventivité et la richesse du jeu instrumental lui répondent par un souffle de fantaisie.


 Support us financially by purchasing this disc from eiher one of these suppliers.
  FR  -  U.S.  -  UK  -  CA  -  DE  JA -  
Un achat via l'un ou l'autre des fournisseurs proposés contribue à défrayer les coûts d'exploitation de ce site.
 

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews