Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 672 (10 /2018)
Pour s'abonner / Subscription information


Audax
ADX13713



Code-barres / Barcode : 3770004137435

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Loïc Chahine

Continuiste applaudi aux côtés des violonistes Johannes Pramsohler et Kinga Ujszaszi, le luthiste anglo‑croate Jadran Duncumb consacre son premier disque solo à Weiss et, de manière plus surprenante, Hasse. Les deux hommes lièrent connaissance au sein du fameux orchestre de Dresde, et le second composa pour le premier. Toutefois, les deux sonates de Hasse présentées ici étaient originellement pour clavecin ; leurs transcriptions (d'époque) pour luth sont anonymes.

Tiraillé entre la galanterie de certaines pièces et le caractère sombre de quelques autres, le programme illustre la dualité du baroque finissant. D'emblée, l'Allegretto de la Sonate « fatta per la Real Delfina di Francia » de Hasse affiche une franche liberté de ton. Le toucher de Duncumb ne laisse rien dans l'ombre, et si, à la différence du style français, l'écriture germanique pour le luth tend vers la « simple » mélodie accompagnée, l'interprète semble ici se délecter de chaque note, chaque accord, chaque jeu de réponse entre les voix. Il aborde la phrase comme un flux inconstant, et instille quelque chose de l'Empfindsamkeit à l'allemande de la Sonate en ré mineur de Weiss. Le travail creusé des nuances porte le discours vers des paroxysmes très Sturm und Drang, un menuet apparemment inoffensif plonge dans les tourments de l'âme.

Nous serions comblés si ce geste très actif était parfois plus perméable à la poésie, plus sensible à l'agrément, plus propice à la rondeur. La Sarabande de Weiss, malgré la netteté de ses contours, ne trouve pas totalement son expression. La faute peut‑être à une sonorité assez mate, et même un peu dure, choix manifestement assumé et qui n'empêche pas les couleurs ‑ l'Allegro final de la sonate de Weiss en témoigne.
 


 Support us financially by purchasing this disc from eiher one of these suppliers.
  FR  -  U.S.  -  UK  -  CA  -  DE  JA -  
Un achat via l'un ou l'autre des fournisseurs proposés contribue à défrayer les coûts d'exploitation de ce site.
 

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews