Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 671 (09 /2018)
Pour s'abonner / Subscription information


Evidence
EVCD0517




Code-barres / Barcode : 5051083131155

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Jacques Meegens

Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre. En trente-neuf ans d’existence et quarante-sept disques, la lente métamorphose de l’Ensemble Gilles Binchois, dont l’effectif s’est modifié, n’a en rien altéré son identité musicale. Des voix droites, aux timbres bien marqués, illuminent toujours les consonances austères du contrepoint médiéval. La nouvelle génération d’interprètes fédérés par Dominique Vellard (Yukie Sato, Giovanni Cantarini, Giacomo Schiavo, Cyprien Sadek) se trouve à son aise aux côtés des vétérans de la formation.

Les huit chanteurs s’attaquent au Codex Las Huelgas, monumentale anthologie du XIIe au XIVe siècle, témoin précieux des répertoires de l’école de Notre-Dame. Le manuscrit, pourtant bien connu des médiévistes, n’en fait pas moins son grand retour sur le devant de la scène : si quelques pièces parsèment souvent les bouquets médiévaux, on attendait depuis les années 1990 (après Sequentia, Discantus et le Huelgas Ensemble) qu’une nouvelle monographie explorât les nombreux inédits qu’il renferme encore.

La plus parfaite maîtrise ne suffit pas à rendre justice aux dissonances chatoyantes de Materpatris et filia, aux sévères consonances de De castitatis thalamo, aux délicats mélismes enchevêtrés de Casta catholica / Da dulcis domina, au foisonnant Claustrum pudicie / Virgo viget melius / Flos filius. Il y faut aussi un profond amour du répertoire et un instinct vital de la parole chantée : alors seulement s’épanouit la richesse de ces pages médiévales.

Aux conduits, aux motets et au majestueux Benedicamus Domino en organum triplum sur lequel se conclut l’album, s’ajoutent un ordinaire de messe en polyphonie – rarissime dans les manuscrits d’avant l’ars nova – réalisé en alternatim, ainsi que plusieurs pièces à une voix. La notation rythmique ambiguë des monodies du XIIIe siècle, conduits comme plains-chants, divise les interprètes : Dominique Vellard en livre sa vision propre, fondée sur une étude extensive du manuscrit.

Après avoir compté parmi les pionniers de la redécouverte de la musique médiévale, après quatre décennies passées à faire découvrir et valoriser ces répertoires, l’Ensemble Gilles Binchois se tient toujours au sommet de son art. Treizième
Diapason d’or !


 Support us financially by purchasing this disc from eiher one of these suppliers.
  FR  -  U.S.  -  UK  -  CA  -  DE  JA -   
Un achat via l'un ou l'autre des fournisseurs proposés contribue à défrayer les coûts d'exploitation de ce site.
 

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews