Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 670 (07 - 08 /2018)
Pour s'abonner / Subscription information



La Dolce Volta  
LDV3637D



Code-barres / Barcode : 3770001902432

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Jean‑Luc Macia

Si d’innombrables violonistes « historiquemenr informés se sont mesurés aux Sonates BVW 1014‑1019, avec clavecin, les modernes assumant dans ce recueil le choix d'un piano se comptent sur les doigts des deux mains depuis vingt ans ‑ donc depuis l’album de Mullova et Canino pour Philips. On se rappelle que Frank Peter Zimmermann s'y est mis avec Enrico Pace, mais il faut souligner le courage du duo formé par Nicolas Dautricourt et Juho Pohjorien. Commençons par ce qui fâche: Pourquoi ouvrir et conclure le double album par deux transcriptions pour trio avec le concours du violoncelliste Bertrand Raynaud ? Une aria extraite de la Cantate BVW 115 et celle, célébrissime, de la Suite no 3 pour Orchestre sont plombées par un jeu sirupeux, quasi salonnard. Rien de tel dans les sonates, hormis quelques mouvements lents (notamment l’Andante un poco de la BVW 1015 assez lénifiant). 

Dautricourt et Pohjonen optent pour une franchise de ton et une droiture rythmique qui ne sont pas sans rappeler, au moins côté piano, le style de Gould (avec Laredo, Sony). Le Finlandais s'évite tout rubato et, sans tomber dans une mécanique huilée et automatisée, ses doigtés et sa dynamique assez égale nous donnent une impression de marche forcée qui convient bien par son enjouement aux mouvements rapides mais peine à habiter adagios et largos avec des affects plus variés. 

Sonorité puissante, accents parfois un peu agressifs, Dautricourt s'évertue à plus d'allégresse et d'ardeur inventive (très belle BVW 1017) sans exagérer ses vibratos. Cette vision d'une lumière surexposée satisfera ceux qui, partition en main, veulent entendre tout ce que Bach a exactement écrit. Elle prend le risque, à nos oreilles, de tout mettre au premier plan, tandis que les meilleures versions « historiques » ont su voir et investir les reliefs d'une écriture beaucoup plus diversifiée à l'intérieur de chaque mouvement qu'il n'y paraît de prime abord.

 


 


 Support us financially by purchasing this disc from eiher one of these suppliers.
  FR  -  U.S.  -  UK  -  CA  -  DE  JA -  
Un achat via l'un ou l'autre des fournisseurs proposés contribue à défrayer les coûts d'exploitation de ce site.
 

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews