Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 669 (06/2018)
Pour s'abonner / Subscription information


Herisson
LH17



Code-barres / Barcode : 3770002538128

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Philippe Ramin

Le labyrinthique catalogue pour clavier solo de Cari Philipp Emanuel Bach se visite en flânant plutôt qu'en parcours exhaustifs (le cycle de Miklos Spanyi pour Bis livrera bientôt son trente‑sixième volume !). Poursuivant un travail de fond sur les sources, aiguisant son regard par la fréquentation de la littérature du temps, Mathieu Dupouy l'aborde avec une vision riche et personnelle. La palette très « boisée » d'un somptueux pianoforte Gräbner de 1791 l'invite à phraser avec liberté et grandeur les épisodes cantabile de la Fantaisie Il. Quel sens du détail, quelle leçon de chant au clavier dénuée de maniérismes! 

Comme possédé par son sujet, Dupouy évite tous les pièges de cette écriture en pointillé. Il en dégage la ligne directrice en s'appuyant autant sur les ressources de timbre que sur la structure des pièces. Le caractère improvisé de la Fantaisie (Allegro di molto), l'urgence fébrile de ses ambiguïtés harmoniques occupent un temps musical admirablement assumé, où l'équilibre entre instinct et rigueur force l'admiration. Cette langue où les extrêmes voisinent est particulièrement concentrée dans le Rondo IlI: plutôt qu'un étalage de contrastes attendus, c'est un travail sur la pulsion et l'énergie qui se joue ici. 

Ces changements d'humeur, qui ne violentent jamais l'instrument, installent une juste distance avec l'auditeur et se prêtent particulièrement bien à l'épreuve de l'enregistrement. Par sa diversité et son autorité sur un terrain glissant, ce récital fait une initiation idéale à ce répertoire passionnant.


 Support us financially by purchasing this disc from eiher one of these suppliers.
  FR  -  U.S.  -  UK  -  CA  -  DE  JA -  
Un achat via l'un ou l'autre des fournisseurs proposés contribue à défrayer les coûts d'exploitation de ce site.
 

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews