Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 668 (05/2018)
Pour s'abonner / Subscription information


Erato 9029570488



Code-barres / Barcode : 190295704896

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Luca Dupont-Spirio

« Ce n'était pas le moment de faire un vanity project », explique Joyce DiDonato dans un bonus documentaire. Ou comment, au lendemain du Bataclan et dans un monde mutilé par les conflits, ce qui devait être un brillant récital napolitain s'est changé en album sur la guerre et la paix (cf. n° 651). Handel et Purcell n'y cèdent plus qu'un air à Leo et un autre à Jommelli. Pourtant, tout ce qui nous séduit dans ce programme, filmé en tournée au Liceu de Barcelone, procède de la vanity. Une heure et demie d'airs virtuoses ou pathétiques en compagnie d'une lionne parmi les divas, transformée en créature féerique par le body painting et la robe satinée signée Vivienne Westwood.

Ce que nous livre la mezzo, mise en espace parmi les musiciens du Pomo d'Oro et dialoguant avec la danse décorative de Manuel Palazzo, est bien un show. Et quel show! Dans les soupirs ultimes de « When I am laid » (Purcell) comme dans l'euphorie de « Da tempeste » (Handel) agissent le même magnétisme physique et vocal, le même timbre superbement charnu que soutient une technique inébranlable. Qui préfère un art moins extérieur, plus vulnérable, rendra les armes devant un « Augelletti » de Rinaldo - Handel encore - où se répondent dans une complicité quasi érotique, par le son comme par le regard, la mezzo et la flûtiste Anna Fusek.

Exhibition grisante jusqu'aux applaudissements, embarrassante dans le discours qui les suit. Malgré la sincérité de la chanteuse et les larmes dans ses yeux, le souci des opprimés disparaît vite derrière le self-empowerment: « that makes me feel big, that makes me feel powerful ». Comment « Joyce » fait-elle taire nos chicaneries ? Avec un dernier bis, Morgen de nacre où brille la poésie de l'humilité. Autant pour nous.  

Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)
Livraison mondiale

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)
Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews