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Goldberg Magazine # 12 (08-10 / 2000)
Goldberg a cessé de publier avec le # 54
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Goldberg is no longer available. # 54 was the last issue.

HMG 501698



Code-barres / Barcode: 0794881852529

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Critique: JEROME F. WEBER

Depuis quelques années, le nom de Maria Cristina Kiehr figure souvent dans des enregistrements. Elle a toujours été un membre fiable des ensembles avec lesquels elle a chanté. Le résultat de ce travail solide et de qualité est sa présence comme chanteuse soliste. Ce nouveau programme fait suite à un disque de Monteverdi avec le même ensemble. Une fois encore, elle centre ses efforts sur la musique de la première époque baroque, avec dans le cas présent des compositeurs et des oeuvres moins connus. Ce programme lui donne plus d'importance qu'elle n'en a jamais eu auparavant.

Les oeuvres et les compositeurs sont pour la plupart inconnus. Les pièces les plus connues sont celles de Frescobaldi. Dove, sparir a été enregistré par René Jacobs (dans l'un de ses premiers disques) et Max van Egmond. Maddalena alla croce l'a été par van Egmond et Roberto Gini. Ensemble La Fenice a enregistré Lagrime amare, l'une des trois pièces de Domenico Mazzocchi. Les deux oeuvres les plus longues sont Pianto della Maddalena de Luigi Rossi et Queste pungenti spine de Benedetto Ferrari (cette dernière également enregistrée par René Jacobs). Quatre plages sont consacrées à des pièces instrumentales diverses, mais c'est Kiehr qui domine le disque.

Kiehr est en affinité avec ces pièces pour soliste de l'école romaine du XVIe siècle, parmi lesquelles figurent plusieurs lamentations de Marie-Madeleine. La lamentation de Rossi, en particulier, est une scène dramatique particulièrement émouvante dont le premier enregistrement n'aurait pas dû se faire attendre si longtemps. Ce disque possède une qualité qui est de loin supérieure à la réputation de ses compositeurs.

Reviewer: JEROME F. WEBER

Maria Cristina Kiehr's name occurred on records frequently a few years ago. She was always a dependable member of any ensemble that she sang with. The result of her consistent good work is her emergence as a solo artist. This new program follows a Monteverdi disc with the same ensemble. As before, she concentrates her efforts on the music of the early baroque era, in this case the less familiar composers and works. This program gives her more prominence than ever before.

The composers and works are mostly obscure. The most familiar selections are the Frescobaldi pieces. Dove, sparir was recorded by René Jacobs (on one of his earliest discs) and Max van Egmond. Maddalena alla croce was recorded by van Egmond and Roberto Gini. Ensemble La Fenice recorded Lagrime amare, one of Domenico Mazzocchi's three pieces. The two largest works are Luigi Rossi's Pianto della Maddalena and Benedetto Ferrari's Queste pungenti spine (the latter also recorded by René Jacobs). Four tracks are devoted to contrasting instrumental pieces, but the disc belongs to Kiehr.

Kiehr is sympathetic to these 17th-century solo works from the Roman school, several of them laments of Mary Magdalen. The Rossi lament in particular is a remarkably moving dramatic scene that should never have waited so long for its first recording. This disc possesses quality out of all proportion to the fame of its composers.



 

   

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