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Monde de la Musique: (02/2001)

Harmonia Mundi
HMG501683




Code-barres / Barcode : 3149020933497

Appréciation d'ensemble:
Analyste:  Pablo Galonce
 

Qu'il ait été conçu vers 1689 pour les jeunes filles d'un internat ou quelques années auparavant comme divertissement de cour, Dido and Eneas reste une énigme musicologique. Si le modèle de Purcell est bien connu (Vénus et Adonis de John Blow, son maître), la perfection de cette oeuvre n'a cependant guère de précédents. Disparate, incomplet même, et pourtant abouti, l'opéra a connu toutes sortes d'interprétations, dominées par la personnalité de l'héroïne, comme celles de Janet Baket, (avec Anthony Lewis ‑ Decca ‑ et Steuart Bedford ‑ Decca), Tatiana Troyanos (avec Charles Mackerras ­ Archiv), Jessye Norman (avec Raymond Leppard ‑ Philips), ou par un chef, que ce soit Harnoncourt (Teldec) Gardiner (Philips) ou Hogwood (L’oiseau‑Lyre).

 

L’alchimie de cette tragédie fulgurante n'est pas évidente. Le travail du chef est d'autant plus compliqué que Purcell sait raconter en moins d'une heure ce que ses collègues italiens ou français de l'époque ne savaient faire en moins de trois. Avec son enregistrement de Vénus et Adonis de John Blow (« Choc »), René Jacobs avait livré le premier volet d'un diptyque consacré à l'opéra anglais du XVIle siècle. Ce succès annonçait une suite heureuse. Or, si elle n'est pas ratée, cette nouvelle version de Didon et Enée laisse rêveur. Contrairement à la version « minimaliste » de William Christie (Erato, « Choc »), celle‑ci joue la carte du grand spectacle, soulignant les traits imitatifs (la tempête) et les rythmes de danse. C'est finalement le côté divertissement que l'on retient. La caverne des sorcières est plus amusante (Dominique Visse y est pour beaucoup) que vraiment maléfique, et la plainte finale marque plutôt un « antisommet » que la culmination de l'oeuvre. La distribution, correcte, ne laisse pas non plus une impression forte. Lynn Dawson chante irréprochablement mais sans émotion et Gerald Finley est un Enée anodin.

 

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