Celui
qui fut sans aucun doute le plus grand succès de Cavalli de son vivant,
Giasone, nous est parvenu dans une dizaine de sources manuscrites
différentes, qui reflètent les nombreuses reprises dans diverses villes et à
de nombreuses années de distance. Cette abondance crée naturellement
beaucoup de problèmes pour offrir une proposition moderne fiable de ce qu’on
peut considérer comme une partition principale, un Urtext. Il y a une
quinzaine d’années seulement, ces problèmes étaient considérées comme moins
fondamentaux et la principale préoccupation était d’offrir une
interprétation correcte du point de vue de la pratique
interprétative, afin d’imposer la récupération d’un chef-d’œuvre du passé à
un public qui ne connaissait rien de l’opéra. Le projet de Jacobs est sans
aucun doute un succès, et on écoute encore avec admiration ce mélodrame au
sujet si éloigné des schémas du mythe classique (la fin heureuse était
imposée par les conventions du divertissement social de l’époque).
Dinko Fabris
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