Analyste:
Stanislas Perreau
Le fil
conducteur de ce nouvel opus, sévère et magnifique, de l'ensemble Theatre of
Voices est la plainte, planctus médiéval, douce et triste mélopée
monodique sur un bourdon vocal (ou plus rarement instrumental, par
l'intermédiaire d'une vielle). Paul Hillier et ses compagnons ont extrait
des exemples significatifs de cette forme primitive d'écriture à partir de
deux sources contrastées : d'une part, les compositions de Pierre Abélard
(1079‑1142), philosophe et musicien, et d'autre part, quelques pages
infiniment poétiques compilées dans te célèbre Codex Las Huelgas,
recueil castillan constitué vers 1300. Le théologien Pierre Abélard mena une
existence mouvementée, marquée par sa passion scandaleuse pour l'une de ses
étudiantes, Héloïse. Cette relation contrariée explique sans doute aussi le
caractère douloureux des hymnes et cantiques composés par le maître de
Saint‑Denis pour les moniales de Paraclet, où Héloïse vivait recluse : à
l'aide d'une texture monophonique transparente, Abélard traduit toute la
tristesse de son coeur et nous livre quelques‑unes des plus suaves mélodies
de ces temps reculés. A leur manière les Castillans du couvent cistercien
Las Huelgas de Burgos parviennent à la même épure en recueillant quelques
somptueuses plaintes, aux mélismes très ornés: l'expressivité sobre et pure
de ces pages émouvantes passe aussi par la simplicité parfois transparente
des mélodies et l'ingénuité des sentiments exprimés, hommage à la
disparition de rois ou d'abbesses célèbres. Ce programme est l'occasion pour
les excellents musiciens du Theatre of Voices de faire à nouveau la
démonstration de leur érudition (par notamment un passionnant travail de
restitution de ces pages énigmatiques) ainsi que de la beauté immatérielle
de leurs voix : une sereine admiration nous étreint au détour de chacune de
ces plaintes émues, préludes à un merveilleux voyage médiéval.
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