Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
L'Orchestre de Louis XV
Suites d'Orchestre:
 
Les Indes Galantes 1735Naïs 1748Zoroastre 1749Les Boréades 1764

 

Réédition / Reissued
Alia Vox AVSA9882
Code-barres/Barcode :
7619986398822

Super Audio CD









 


Description

Artistes / Performers :

Manfredo Kraemer,  concertino
Enrico Onofri,  concertino
Riccardo Minasi,   second violon


Le Concert des Nations
dir. Jordi Savall


Lieu d'enregistrement / Recording site:

Collégiale romane du Château de Cardona (Catalogne/Catalunya)  &
Grande Salle de l’Arsenal de Metz (France)

Dates d'enregistrement /  Recording dates
19/02/2010 + 11-14/01/2011
Durée totale / Total time: CD 1: 57,03 CD 2: 50,50
 


 

 

“Un bon musicien doit se livrer à tous les caractères qu'il veut dépeindre…mais c'est à l'âme que la musique doit parler”

Jean-Philippe Rameau

"A good musician must identify with all the characters that he wishes to describe... however it is to the soul that music must speak"

Jean-Philippe Rameau

Évaluations recensées / Reviews located



(11/2011)


# 594 (09/2011)
(Voir ci-dessous)


 # 135 (09/2011)


138 (11/12-2011)
Un des "CHOCS" de 2011

 


35:3 (01/02-2012)


Par: Ernst Van Bek


Par/By:Christiane Bayer
(N'est plus disponible sur le net)

 

By: John Sunier
Opus Haute Définition

(Fr) (En)


 


Par: Christophe Huss


Jean-Philippe Rameau (1683-1764)


Jean-Philippe Rameau (1683-1764)


Extrait du livret / From the liner notes

Cet enregistrement dédié à JeanPhilippe Rameau et à l'orchestre de Louis XV, fait suite à nos précédentes publications relatives aux orchestres de Louis XIII & Philidor et de Louis XIV et Lully. Même si Rameau n'a eu auprès de Louis XV, ni la même relation, ni le même rôle que celui qu'avait eu Lully avec Louis XIV et si la mémoire vivante de l'orchestre d'un Roi de France comme Louis XV mérite d'être associée à un seul musicien : c'est JeanPhilippe Rameau sans doute le meilleur choix. En effet l'extraordinaire diversité, la richesse et l'invention du langage orchestral, des formes et de l'instrumentation que nous a laissés Rameau, – surtout dans ses ouvertures, symphonies, danses et autres “airs a jouer”, incluses dans ses plus de 17 opéras, ballets, tragédies et pastorales –, le créditent comme le plus important, le plus innovateur et le plus génial compositeur français de son temps, spécialement pour la musique orchestrale et l'opéra. La sélection que nous vous proposons, de ces quatre “Suites ou symphonies à jouer” s'est faite, une fois surmonté l'embarras du choix, sur quatre de ses plus importantes productions lyriques; le ballet héroïque Les Indes Galantes (1735), la pastorale héroïque Naïs (1748)et les tragédies lyriques Zoroastre (1749) et Les Boréades (1764) sa dernière production. L'orchestre de Rameau se mêle plus intimement à la musique vocale pour former des ensembles scéniques et accueille aussi toutes les danses en faveur auprès du public de cette moitié du XVIIIe siècle. Dans l'opéraballet, comme dans la pastorale ou dans la tragédie lyrique, la danse possédait une double fonction : celle d'”agrément” scénographique, sans lien direct avec l'action ; et celle de moyen dramatique pour faire progresser l'action ou souligner des moments importants.

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This recording devoted to JeanPhilippe Rameau and the orchestra of Louis XV follows our previous releases that focussed on the orchestras of Louis XIII and Philidor, and Louis XIV and Lully. Although Rameau’s relationship to Louis XV and his role under the king cannot be compared to those enjoyed by Lully under Louis XIV, if the living memory of the orchestra of King Louis XV of France were to be linked to one musician above all others, that musician would undoubtedly be JeanPhilippe Rameau. Indeed, the extraordinary diversity, richness and inventiveness of the orchestral language, forms and instrumentation that are Rameau’s legacy, particularly in his overtures, symphonies, dances and other “airs à jouer” included in his more than 17 operas, ballets, tragedies and pastorales, justify his being regarded as the most important, innovative and brilliant French composer of his age, especially with regard to orchestral music and opera. Once we had overcome the initial quandary of choosing the pieces, our present selection of four “instrumental suites or symphonies” was taken from four of Rameau’s most important works for the stage: the ballet héroïque, Les Indes Galantes (1735), the pastorale héroïque, Naïs (1748) and the two lyric tragedies Zoroastre (1749) and his last production, Les Boréades (1764). Rameau intimately blends the orchestra with the vocal music to form his scenic ensembles, as well as incorporating all the dances that were so popular with the public during the first half of the 18th century. In the opéraballet, as in the pastorale and the lyric tragedy, dance performed a dual function: on the one hand, it could provide an “embellishment” to the scenography of the work, having no direct connection with the action; on the other hand, it could be a dramatic means of moving the action forward or highlighting important moments in the plot.


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BBC Music Magazine (11/2011)


 

Appréciation 



Evaluation

 

"With a large and varied orchestra and (optional) surround sound, Jordi Savall revels in the unmatched opulence, extravagance and scale of mid-18th century France..."
 
Diapason 594 (09/2011)


Appréciation 



Evaluation

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Analyste: Ivan A. Alexandre

(Cliquer ici) (09/2011)
 
Classica # 135  (09/2011)

Classica # 138  (12/2011)

Un des "CHOCS" de 2011

Appréciation:



Evaluation:

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Analyste: Vincent Borel

LE NOUVEAU LOUIS D’OR DE JORDI SAVALL



Jordi Savall et Le Concert des Nations subliment des petits joyaux baroques ciselés par Jean-Philippe Rameau.


Rousset, Minkowski, Brüggen ou Gardiner : nombreux sont les chefs baroques à avoir payé tribut à JeanPhilippe Rameau, le musicien le plus expérimental du XVIIIe siècle. Jordi Savall a entrepris depuis quelques volumes une exploration de l'orchestre français : Louis XIII, Louis XIV et à présent Louis XV.

L'an dernier vit paraître un hommage au Concert Spirituel où figuraient déjà quelques pages des Indes Galantes. Voici un Rameau bien plus audacieux : Naïs, Zoroastre, Les Boréades.

Interprétation impeccable, évidemment a-t-on envie de dire, tant tout ce que dirige le Catalan concentre à la fois le prodigieux et le naturel. Il propose des audaces de rythmes qui surprendront. Ainsi les Gavottes des Boréades, d'habitude languides, sont d'une fluidité vivace tandis que les tambourins de Naïs choisissent la langueur. Mais cet exceptionnel symphoniste qu'est Rameau mérite bien qu'on dérange ses habitudes tant il aime brusquer les codes. Savall nous fait tout entendre : la lisibilité des parties de cordes, encore lullystes dans leurs parties et déjà Mannheim dans leur âpreté, les textures des musettes suaves, les silences, les discontinuités (la sarabande de Naïs), sans omettre un sophistiqué travail de percussions (Pedro Estevan, magistral dans Les Vents).

Ces suites, enregistrées à Cardona et Metz, bénéficient d'une réverbération qui donne de l'ampleur aux couleurs de l'orchestre rocaille, changeant et sophistiqué. Pour ce faire, Savall ne dirige pas uniquement la crème de ses solistes habituels (Kraemer, Hantaï, Piquet) mais aussi les jeunes talents de la Fondation Centre International de Musique Ancienne de Barcelone.

On rêverait à présent que Jordi Savall, basé dans les Corbières avec ses rencontres de Fontfroide, s'intéresse au natif local, Joseph Casanéa de Mondonville, dont les grands motets, les ballets et les sonates ont autant de vertu que l'art de Rameau.
 


35:3 (01/02-2012)

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Reviewer: Barry Brenesal

"... these arrangements of airs work, along with everything else, and ... the performances are among the most lively and flexibly phrased you’ll find in this music on disc. Le Concert des Nations is extremely responsive to Jordi Savall, and the whole affair is brought off with the kind of attention to color and expressive variety you’d expect from a first-rate pops concert—and no, that’s not a putdown. My only specific criticism about the content is its relatively short length. At under 110 minutes, surely another suite could have been included. That aside, and with excellent sound, this is definitely recommended.
 
Autres références disponibles via la base de données de Todd McComb/ Other available references  via Todd McComb's database:
(Site: http://www.medieval.org)
Re: AVSA9882

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Date de création de cette fiche: 08/09/2011
Dernière mise à jour de cette fiche:
2022-01-28


 



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09/08/2011
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