Revue de presse / Press review
Un condensé de l'ensemble des appréciations formulées par la critique.
A digest of the opinions expressed by the reviewers,


Cavalli : "Héroïnes du baroque vénitien" / Heroines of the Venetian Baroque


Francesco Cavalli (1602-1676) : Scènes & airs extraits de 27 "drami per musica"

Mariana Flores (soprano), Anna Reinhold (mezzo)
Cappella Mediterranea, Leonardo Garcia Alarcon

Label :Ricercar Référence : RIC359 Code-barres / Barcode : 5400439003590

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Que dire de cette réalisation si ce n'est que tout est parfait et en plus des CD nous avons droit à un magnifique livre. Nous avons recensé pas moins de 11 critiques toutes très favorables à cette réalisation.
Dès le départ disons que ce ce magnifique livre/cd s'est mérité un Choc de Classica (#177 - 11/2015) aisi que la mention "Diapason Découverte" (#640 - 11/2015). Luca Dupont-Spirio rédige pour Classica une critique toute en éloges et écrit qu'il s'agit d'un "... album incontournable pour tous les amateurs d'opéra baroque". Denis Morier de Diapason est tout aussi emballé et trouve que "...Marianna Flores est l'atout maître de cette entreprise. Tour à tour poignante, charmeuse, ingénue, impérieuse, elle visite en caméléon une galerie de personnages revivifiés avec autant d'autorité que de raffinement."

Chez Gramophone (11/2015) David Vickers rédige une court texte appréciatif du travail de Flores et de la mezzo-soprano Anna Reinhold. Sa critique porte également sur un autre enregistrement d'extraits d'opéras par L'Arpegiata et Christina Pluhar.

Du côté américain, nous disposons de deux critiques. Celle de John W. Barker pour American Record Guide (03/2016) porte surtout sur l'importance de Cavalli, "l'un des grands maîtres de l'opéra naissant." 
Marianna Flores, "an excellent singer" qui "peut créer divers états d'âme et caractères avec habileté et conviction." Il conclut: "... beaucoup d'éloges pour cet enregistrement fascinant." Chez Fanfare (#39:5 -05/2016) Barry Brenesal rédige une critique retentissante et exhaustive qui se résume en ces termes: "The performances are winning" (Les interprétations sont gagnantes). Il analyse dans le détail la contribution de Mariana Flores: "She is a vocal actress...". "Elle est à la fois actrice et chanteuse, utilisant sa voix pour façonner ses caractères". Brenesal souligne la qualité des notes fournies avec l'enregistrement. Selon lui il est en tout point parfait et reçoit au final une très haute recommandations de sa part.

Sur la Toile cet enregistrement d'airs et duos extraits de vingt-sept opéras de Cavalli qui sont parvenus jusqu'à nous fait l'objet de critiques tout à fait jubilatoires. Nous pouvons consulter un splendide texte de Benjamin Ballifh chez ClassiqueNews (10/2015). Il débute son commentaire en campant bien les intentions de Leonardo Garcia Alarçon: "... le maestro dévoile la richesse poétique de la lyre cavallienne, son récitatif plastique et sensuel d'un relief particulier, ses airs et ariosos inféodés au seul rythme du verbe dont ils articulent le sens et l'impact émotionnel: ainsi surgit "Cavalli le classique". S'ensuit un examen exhaustif des points forts de chaque CD. Ballifh conclut en ces termes: "L'opéra de Cavalli est l'un des plus riches et des plus justes. Ce double coffret nous le prouve à nouveau. L'attention pointilliste du maestro Alarçon soucieux de rétablir la prodigieuse poétique de la langue cavallienne, ajoute au succès de cette compilation lumineuse". La réalisation se mérite un 'Clic' - soit la plus haute distinction chez ClassiqueNews.

Il en va de même chez Forum Opéra (09/2015) (Noter: 4/4). Pour Bernard Schreuders, ce "... florilège, chronologi-quement et magistralement assemblé par Leonardo Garcia Alarcon, consacre la formidable plasticité expressive du langage de Cavalli". Nous avons en Mariana Flores une "interprète d'élection" dont "la voix s'est élargie, mais a conservé sa souplesse et, guidé par un sens aigu de la sprezzatura, le soprano aborde avec une égale justesse les éclats rageurs de Junon (Ercole amante), les accents éperdus d'Hypsipyle à qui elle confère un surcroît de noblesse (Il Giasone), ou la candeur étonnée de la nymphe Calisto".

On peut lire un court mais très éloquent commentaire de Jean-Baptiste de La Taille chez ResMusica. "Un récital des plus maîtrisés, tout en subtilité, délicatesse, érotisme même, mais n'excluant pas les envolées lyriques ou les scènes festives, qui suscite l'intérête de bout en bout, d'autant plus que figurent sur ces disques de nombreux inédits".

Chez Culturopoing on consulte un très beau commentaire, très fouillé, d'Olivier Rossignot qui écrit: "Cette initiation à Cavalli prendra donc le goût d'un voyage" car "les personnages de chaque oeuvre se présenteront à vous comme les symboles les plus authentiques de la totalité d'un opéra et tenteront de vous faire pénétrer dans un songe d'amour, d'abandon et de désir, année après année, de 1639 à 1668".

La critique de Sébastien Gauthier pour ConcertoNet se termine par ce commentaire tout inclusif: "On ne peut ... que saluer bien bas le résultat obtenu, le livre accompagnant les deux disques bénéficiant au surplus de très belles illustrations sur papier glacé, achevant un travail éditorial de toute première valeur."

 Terminons ce survol des appréciations consacrées à ces "Heroines of the Venetian Baroque" en citant in extenso ce paragraphe tiré d'un commentaire magistral signé Loïc Chahine ('Le Babillard' 12.2015) : "Marianna Flores est ... une véritable enchanteresse, par son timbre toujours aussi séduisant, bien sûr, mais aussi par l'absence d'affectation, la simplicité, le naturel, l'évidence qu'elle parvient à déployer. Si la réussite du projet, bien entendu, lui doit beaucoup, on en doit autant aux instrumentistes ainsi qu'aux autres chanteurs - et en particulier à Anna Reinhold qui,... montre ici l'étendue de son talent...".


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)
Livraison mondiale

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)
Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews