Revue de presse / Press review
Un condensé de l'ensemble des appréciations formulées par la critique.
A digest of the opinions expressed by the reviewers,


●  Carnevale - 1729



Airs d'opéra de / Opera arias by : Tomaso Albinoni (1671 – 1751), Geminiano Giacomelli (1692 – 1740), Leonardo Leo (1694 – 1744), Giuseppe Maria Orlandini (1676 – 1760), Nicola Porpora (1686 – 1768), Leonardo Vinci (1690 – 1730)

Ann Hallenberg (mezzo-soprano)
Il Pomo d'Oro, Stefano Montanari. dir.


Label : Pentatone   Référence : PTC5186678 Code-barres / Barcode : 0827949067860

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Ann Hallenberg nous émerveille à nouveau. Il y a peu, elle nous proposait un album ayant pour titre 'Farinelli'. Elle reprenait des airs qu'avait créés le célèbre castrat.

Son nouvel album - en fait deux CD - nous propose des airs interprétés par d'autre célèbres chanteurs du 18ième siècle - Faustina Bordoni, Senesino, Annibali, Niccolino et même Farinelli - dans le cadre du carnaval de Venise de 1728-29.

Les critiques britanniques ont salué de brillante façon la parution de ce récital au disque. La critique de David Vickers est toute en éloges et le magazine récompense cette production d'un Editor's Choice. Chacun des 14 airs sélectionnés semble avoir été "taillé sur mesure" pour Ann Hallenberg, "... pour sa virtuosité et son lyrisme, son phrasé sculpté si intelligemment, ... son habile charactérisation théâtrale". 

Chez BBC Music Magazine, 'Carnevale' est retenu à titre de 'Disque du mois" (09/2017) et Nicholas Kenyon, critique au journal britannique 'The Guardian', écrit que "Ann Hallenberg nous émerveille par sa virtuosité sensasionnelle et son ton chaleureux ... ( et que) Il pomo d'oro lui fournit un brillant accompagnement". (Note: 5)

Chez Diapason (#660, 09/2017) Luca Dupont-Spirio  trouve qu'Ann Hallenberg "... se montre fidèle aux qualités qui lui permettent d'affronter ce répertoire: technique agile, tessiture large, émission ample au soutien assuré. Une voix que l'émotion colore peu, mais qui sait flatter l'oreille par quelques artifices sobres...". Il ajoute: "... le délié des vocalises offre une forme de sensualité, comme la gestion du souffle dans les pages langoureuses, et la virtuosité donne quelque malice aux traits flamboyants..." Il conclut en ces termes: "Le coeur voudrait chavirer un peu plus, mais trouve sa nourriture dans ces pages superbes, magistralement défendues". L'appréciation: un 5 Diapason.

Sur la Toile, Brian Robbins, en observateur chevronné de l'univers de la musique baroque, rédige pour Early Music Review (08/2017) un commentaire en termes dithyrambiques dans lequel il n'hésite pas à placer Ann Hallenberg au plus haut rang parmi les cantatrices de l'heures spécialistes du baroque. "La façon de chanter d'Hallenberg constitue une véritable  classe de maître sur la façcon d'interpréter le chant baroque, avec un phrasé élégamment façonné et une articulation précise des 'passagi', tout en apportant une attention pointue au texte ...". "On ne peut que s'émerveiller de la variation apportée à la couleur vocale et à la subtilité de l'expression...". "Hallenberg, pousuit Brian Robins, possède un superbe 'mezzo voce' et fait montre d'une articulation précise dans l'enchaînement des trilles". "Voici en fait un enregistrement qui devrait se retrouver dans toute collection d'amateur d'opéra baroque".

Chez MusicWeb International (09/2017) Michael Cookson considère   qu’Ann Hallenberg nous offre « … du début à la fin une performance inspirante débordant d’énergie stimulante et se montre tout particulièrement impressionnante par sa fluidité et l’éventail de couleurs qu’elle nous présente ». Cookson se dit également impressionné par la qualité de l’accompagnement de l’ensemble Il pomo d’oro dirigé par le violoniste Stefano Montanari qui « … sait faire ressortir toutes les nuances propres à cette musique, dirigeant de façon stylisée, faisant usage de tempos appropriés, avec un appui idéal qui n’enterre jamais la chanteuse ». Un récital surprenant, tout à fait recommandé.

Le commentaire rédigé par Bernard Schreuders pour Forum Opéra (09/2017) doit également être consulté sans faute. Le critique débute son article par cette interrogation : Comment dit-on diva assoluta en suédois » ? Dans cette « superbe anthologie » composée d’extraits d’œuvres d ‘Albinoni, Giacomelli, Leo, Orlandini, Porpora et Vinci, la cantatrice nous comble au plus haut point. Mais fait remarquer Schreuders : « 
S’étant mesurée avec succès à Farinelli et à l’extravagant Marchesi, Ann Hallenberg n’a plus rien à prouver en matière de virtuosité… c’est surtout dans le canto di maniera et le cantabile que l’artiste nous régale et parvient même à nous surprendre. Au-delà de l’instrument, ce mezzo légèrement ambré, long et sur la flexibilité duquel le temps semble n’avoir quasiment aucune prise, nous rendons les armes devant l’élégance et le raffinement de l’ornementation, généreuse en trilles, mais sans excès… ». Nous avons là un récital « … par une interprète (des plus) douée et souvent touché par la grâce ». Courrez vite écouter cet extrait d’Adélaide » de Orlandini (plage 3 du cd 1) : 15 minutes de pur bonheur.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)
Livraison mondiale

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)
Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews