Revue de presse / Press review
Un condensé de l'ensemble des appréciations formulées par la critique.
A digest of the opinions expressed by the reviewers,


" Parle qui veut "


Chansons moralisatrices du Moyen Âge / Moralizing songs of the Middle Ages /
Oeuvres de / Works by : Andrea da Firenze, Antonio ‘Zacara’ da Teramo, Giovanni da Firenze, Landini, Paolo da Firenze, Solage, Johannes Ciconia,  & anonymes

Sollazzo Ensemble

Label : Linn   Référence : CKD529  Code-barres / Barcode : 0691062052924

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

La pochette des CD porte le titre « Bach – Christmas Oratorio » (Oratorio de Noël). En fait il s’agit d’un enregistrement de six cantates destinées à être exécutées lors de six célébrations distinctes devant être interprétées entre le jour de Noël et celui de l’Épiphanie. John Butt adopte à nouveau son approche d’une voix par partie (one-to-a-part) pour chaque cantate. Les uns sont d’accord, les autres préférant la vision plus traditionnelle d’un ou d’une soliste accompagné d’un chœur.

Nous ne disposons pour l'instant que d’une seule critique rédigée en français. Pour Sylvain Gasser de Diapason ( # 653 – 01/2017) il s’agit de « … la plus belle et fervente réussite de cette intégrale » dans ce style-ci. Les aspects positifs en sont : « … la prise de son (qui procure) une atmosphère à la fois brillante et recueillie, mettant les voix au premier plan autant que les ensembles ». Glasser poursuit : « Ce qui plaît ici, ce sont essentiellement les passages choraux : la texture allégée des voix, la claire émission de la langue allemande … est au service d’une plus grande lisibilité du contrepoint ». Toutefois « … il manque un certain relief de l’émotion, une certaine chaleur ». L’enregistrement se mérite une note de 4.

Linday Kemp propose chez Gramophone (11/2016) une critique très appréciative dans l’ensemble et souligne la qualité du son. « Butt interprète Bach avec une luminosité et une fraîcheur irrésistibles, une clarté qui fascine l’oreille avec beaucoup de détails et un son resplendissant », « … telles ces trompettes excessivement claires mais néanmoins bien intégrées à l’équilibre du tout ».

Brian Robins rédige une courte critique pour le magazine Early Music Today également très favorable (Note de 4/5) mentionnant au passage que l’approche d’une voix par partie semble tout à fait appropriée à cette musique.



Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)
Livraison mondiale

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)
Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews