Revue de presse / Press review
Un condensé de l'ensemble des appréciations formulées par la critique.
A digest of the opinions expressed by the reviewers,


●  Bach, J.S. : Inventions et Sinfonies


Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Inventions et Sinfonies / Inventions and Sinfonias (1722-1723)
2-Part Inventions, BWV 772-786 / 3-Part Inventions (Sinfonias) BWV 787-801

Zhu Xiao-Mei (piano)

Label : Accentus  Référence : ACC30350 Code-barres / Barcode : 4260234830958

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Comment résister à cette appréciation d'Albéric Lagier (Musikzen (01/2016) (Note: Soleil) : "Ce n'est pas une musique qu'on emporterait peut-être sur une île déserte, c'est elle qui vous y emmène, sûrement".

Disque sans prétention de Zhu Xiao-Mei. Une artiste qui se place au service de Bach.
Un enregistrement pour lequel nous avons localisé cinq critiques toutes plutôt favorables à la pianiste...

Chez Classica (#180 -03/2016) (Note: 4/5),  Philippe Venturini est d'avis que la pianiste "... semble vouloir mettre Bach à la portée de tout public". Elle pratique toujours "cet art du cantabile que réclame Bach..." et l'applique à cet enregistrement des Inventions et Sinfonias. "Comme attendu, écrit Venturini, son interprétation s'attache à éclairer les lignes et à faire entendre les deux et trois voix respectives ...sans menacer l'unité de chaque page...". Elle "... convainc par un ton direct, souvent complice, jamais grandiloquent et un geste spontané...".

Gaëtan Naulleau (Diapason #649 09/2016) (Note: 4/6) se montre parfois admiratif, parfois déçu. Il souligne la qualité sonore de l'enregistrement: "... les micros restituent la richesse d'un toucher à la frontière de l'effleuré et du profond, comme la plume du calligraphe".
Chez Gramophone (03/2016) Harriet Smith trouve l'approche de Zhu Xiao-Mei un peu trop réservée, trop disciplinée. Son approche est "... toute en délicatesse, en précision..., elle apporte beaucoup de clarté aux lignes contrapunctiques de Bach..."

Du côté américain, Alan Swanson de Fanfare (39:5 -05/2016) se réjouit de ce que la pianiste tienne compte de la recommandation de Bach à l'effet que ces pièces devraient être interprétées en adoptant un style de jeux en cantabile et que de plus elle suive la suggestion du compositeur d'interpréter les Inventions suivies des Sinfonias. D'après Swanson Zhu Xiao-Mei nous démontre que l'on peut en fait combiner articulation claire et cantabile. Le critique recommande très fortement ce disque.

Albéric Lagier cité en introduction nous rappelle que selon Bach: "Apprendre ... avec ces courtes pièces, n'est pas répéter ce que dit le maître, mais inventer à partir de ce qu'il propose". C'est précisément ce que fait la pianiste qui selon Lagier "... n'en manque pas d'inventivité, elle en déborde même, avec ce mélange de précision et de fluidité qui rend les choses d'apparence si simple et si entraînante". 


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)
Livraison mondiale

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)
Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews