Revue de
presse / Press review
Un condensé de l'ensemble des
appréciations formulées par la critique.
A digest of the opinions expressed by the reviewers,
Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
En guise
d’introduction à cette revue de presse, commençons par citer le texte de
présentation que nous propose l’éditeur Arcana : « Au
cours du règne du duc Galeazzo Maria Sforza (1444-1476), Milan connut une vie
musicale extraordinaire. Dans les années 1470, le duc réunit un « célèbre et
digne choeur », recrutant « bon nombre de chanteurs au-delà des Alpes et dans
différents pays ». Il assembla bientôt un ensemble musical composé de certains
des plus célèbres musiciens de la polyphonie franco-flamande de l’époque, venus
d’Italie et d’ailleurs. Le duc créa une nouvelle sorte de messe polyphonique, un
cycle de motets appelés missales, afin de remplacer l’ordinaire traditionnel,
avec des textes réservant une importance particulière au culte de Notre-Dame de
Grâce et de Miséricorde, très aimée dans la famille Sforza. » « La Missa
Galeazescha de Loyset Compère pour cinq voix » regroupe huit motets en l’honneur
de la Vierge Marie « … élaborés pour être chantés en lieu et place des
différentes sections de l’ordinaire de la messe » et auxquels viennent s’ajouter
d’autres motets d’Agricola et de Gaspar Van Weebeke. Ce CD est une révélation.
Enregistré en 2005, il a d’abord paru en 2009 et a circulé auprès d’un public
restreint, réservé aux abonnés de la revue italienne Classic Voice, écrit David
Fiala, pour qui « … ce récital est à la hauteur de son objet, fastueux et
fascinant ». Le disque se mérite un « Diapason d’Or » (Diapason # 662, 11/2017).
Fabrice Fitch de Gramophone ainsi que David Fiala sont émerveillés tout
particulièrement par « … cet extraordinaire motet pour l’élévation :
l’énigmatique passage central (semblant) sortir d’une danse de cour, ici jouée
aux bas instruments, puis reprise avec les voix » (Fiala). Fitch souligne en
plus la contribution de Liuwe Tamminga à l’orgue de la basilique San Petronio de
Bologne, notamment dans le motet de Van Weerbeke « Virgo Maria ». Gramophone
attribue pour sa part un « Editor’s Choice » à l’enregistrement (Gramophone,
11/2017).
Gérard Pangon de Musikzen nous fournit une explication claire du titre du CD.
Les motets de Compère réunis sous le titre « Missa Galeazescha » nous viennent
« … d’un Codex (ou manuscrit) conservé à la cathédrale de Milan et nommé
galeazescha par un copiste » d’après le prénom du duc de Milan Galeazzo Maria
Sforza (1444-1476) qui en aurait commandité la composition.
Michel Wersin de Rondo Magazin (11/2017) accueille également très favorablement
la réédition de l’enregistrement. « L’interprétation que nous livrent les
chanteurs d’Odhecaton et les instrumentistes de La Pifarescha est impeccable »
(Note : 4/5)
Wissam Feuillet rédige pour « Le Babillard » une critique fort appréciative.
Selon lui : « Le rendu sonore
est intéressant : le mélange des voix et des instruments, …, donne à ces motets
une certaine consistance ; cependant, ce doublage instrumental n’est pas
systématique et l’on a plusieurs fois le plaisir d’entendre le chant « nu ». Les
voix …assurent une belle conduite de phrase, (elles) sont denses et rondes,
toujours bien sonnantes et surtout, les parties sont équilibrées ».
Enfin, Gary Higginson rédige un commentaire tout aussi élogieux chez Music Web
International (11/2017). La musique de Compère étant relativement peu connue « …
voici l’occasion d’acquérir … sans hésiter ce CD de sa musique ».
Sélectionnez votre
pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite) Livraison mondiale
Pour acheter l'album
ou le télécharger To purchase the CD
or to download it
Choose your country
and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page) Worldwide delivery